La posture de notre cou, de notre tête et même de notre corps peut influencer les sons de notre bouche produit lors notre sommeil. Pourquoi ? En position allongée dans notre lit, nos muscles se détendent, ne soutenant plus le poids de la graisse de notre cou. Toute cette masse en accumulation fait désormais pression, obstruant le passage de l’air.
Imaginez que vous êtes coincé dans une grotte humide. Les secours descendent pour vous chercher et vous remonter à l’aide d’un harnais. Les parois de la grotte sont tellement larges que vous ne les touchez pas au passage. Si vous ne ronflez pas, vous avez une gorge suffisamment large pour ne pas que l’air touche les parois en les faisant vibrer. Vous êtes dans ce 30% d’heureux rescapés qui n’a pas eu à faire tant d’effort pour s’en sortir !
Imaginez encore que vous êtes coincé dans une grotte humide. Cette fois-ci, les parois sont trop étroites pour que les secours puissent descendre vous chercher. Ils vous tendent une corde, mais vous devez escalader par vous-même! C’est tellement exigu que chaque mouvement est difficile. Vous vous cognez partout. En plus de cela, vous glissez. Souvenez-vous: c’est humide! Chacune de vos tentatives pour essayer d’atteindre la sortie cause un frottement contre la pierre mouillée, produisant un son pas super agréable. Si vous ronflez et que vous avez un tour de cou supérieur à 39 cm, votre êtes possiblement dans ce 70% de rescapés qui doivent travailler fort chaque nuit pour s’en sortir !
Êtes-vous fatigué au réveille? Faites-vous de l’apnée du sommeil ?
Continuer la lecturePartagez cet article