Il existe plusieurs forment d’apnée du sommeil… et environ 1 personne sur 10 en est atteint. L’apnée du sommeil n’est pas systématiquement accompagnée de ronflement, mais il est généralement accompagné de fatigue au réveil, entre autres dû aux micro-réveils, aux arrêts respiratoires ou aux étouffements.
Imaginez que vous faites une course estimée à une durée de 8 heures sur une belle piste cyclable… 8 heures, c’est votre temps de sommeil. Vous êtes en forme, et c’est normal: vous faites cette même course tous les jours. En plus de cela, le trajet est clair: une ligne orange vous indique par où aller. C’est simple. Arrivé à destination, vous êtes fier de vous. Vous vous réveillez donc plein d’énergie et prêt à affronter une nouvelle journée. Vous êtes dans ce 90% d’heureux coureur !
Imaginez que vous faites cette même course de 8 heures, mais sur un sentier forestier légèrement sombre. Il y a des trous, des racines et des bosses partout. Vous devez donc ralentir le pas! Vous travaillez fort pour éviter le pire. Parfois, vous devez vous arrêter pour vérifier que vous allez bien dans la bonne direction. Parfois, vous vous enfargez dans quelque chose et vous tombez. Parfois, vous vous faites mal. Arrivé à destination, vous êtes K.O. et vous ne voulez qu’une seule chose: vous reposer.
Êtes-vous fatigué au réveil ? Comment est votre cycle circadien ?
Continuer la lecturePartagez cet article