Comment les ronflements affectent le cycle circadien ?

miracle-z_adminBlogue Miracle-Z

Saviez-vous que vous passez le tiers de votre vie à dormir ? Pourquoi ? Pour récupérer. Après une journée chargée d’activités physiques et intellectuelles, le corps doit se reposer et se recharger… Mais voilà que des ronflements viennent tout perturber.

Que vous en soyez conscient ou non, les ronflements causent des éveils nocturnes, fragmentant ainsi votre sommeil quotidien de 7, 8 ou 9 heures. En plus de cela, passer le cap des 40 ans, sachez que votre sommeil profond peut commencer à décliner. Quelle est la conséquence de cela? Vous vous réveillez plus facilement, car votre sommeil s’allège.

Une nuit de sommeil dite « normal » pour votre cycle circadien doit comporter deux phases: le sommeil lent et le sommeil paradoxal. Le premier est constitué de quatre stades de sommeils plus ou moins profonds, tandis que le deuxième est le moment où vos rêves surgissent.

Privé de votre sommeil, vous accumulerez une dette de sommeil et vous endommagerez votre cycle circadien, affectant par conséquent vos capacités au quotidien. Voilà pourquoi il faut favoriser la qualité plutôt que la quantité lorsqu’il est question de sommeil.

Comment vivre avec le sommeil d’autrui ?

Continuer la lecture

Partagez cet article